Objectifs de la formation
Acquisition d’outils pratiques et méthodologiques de description et de fonctionnement des sols à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou urbanisés.
Programme
JOUR 1
Matin (8h30-12h)
1. Qu’est-ce qu’un sol ? / qu’est-ce que la pédologie ? (IA, GL)
- Échanges
- Diaporama – photos de différents types de sols. Caractérisation d’un sol à partir de l’observation sur le terrain et de photos (IA)
- Définitions d’un sol : questions puis définitions
- Qu’est-ce que la pédologie : questions puis définitions (Dokoutchaev)
- Quels sont les usages des sols : questions /réponses (diapos)
2. Comment se forment les sols ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans la formation des sols ? Comment évoluent-ils ? (IA)
- Questions / réponses
- Sol = f(roche, climat, vivant, relief, l’âge) homme
- Présentation (succincte) des facteurs
- Étapes pédogenèse
- Formation des horizons (aperçu, repris plus tard)
Après-midi (13h30-17h)
TP extérieur : photographie commentée
- Observation terrain – photo ( Parc lycée) (IA, GL)
- En salle : réalisation d’une diapo commentée (IA, GL)
- Restitution au groupe
QCM sur 1ere journée (IA)
JOUR 2
Matin (8h30-12h)
3. Processus pédogénétiques élémentaires (commencé la veille)
- Les différents constituants d’un sol (IA)
- Constituants minéraux : Texture, Structure, porosité (IA)
- L’eau dans le sol, l’atmosphère des sols (IA)
Observation d’échantillons de sols (IA)
Après-midi (13h30-17h)
Comment décrire un sol /mesures de base /étude stationnelle, contexte environnemental (IA, GL)
Terrain : observations in situ, sol de parc urbain, sol agricole, sol forestier (Lycée, forêt de Rambouillet) (IA, GL)
QCM sur 2eme journée (IA)
JOUR 3
Matin (8h30-12h)
- Constituants organiques : composés organiques, minéralisation, composition de la litière, humification (IA,GL)
- Observations d’échantillons d’humus (IA, GL)
- Formation des horizons, altération (IA)
Après-midi (13h30-17h)
Synthèse terrain – présentation aux autres groupes (IA, GL)
Évaluation des connaissances
Évaluation de la formation
Modalités pédagogiques
Cours théorique, cours pratique, mise en situation, terrain.
Modalités d'évaluation
QCM, Auto-évaluation et rapport écrit sur un thème à choisir avec les formateurs.
Pré-requis
Pas de prérequis, mais un diplôme dans une filière agricole, forestière ou environnement est un plus.
Bonne appréhension du travail de terrain.
Équipements individuels
- ordinateur portable (optionnel),
- vêtements et équipement de terrain (tarière, pelles pliantes, sachets, …)
- chaussures de sécurité ou bottes de sécurité pour les sorties terrain.
Intervenants
Mme Isabelle Aubron, Parc Naturel Régional Normandie-Maine, master en Sciences du sol, Université Paris VII.
M. Guy Lemperiere, Ancien Professeur Associé et chercheur au LECA UMR-CNRS, Université Grenoble-Alpes. Enseignant d’écologie à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
Documents
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