Accessible aux personnes en situation de handicap
Formation théorique et pratique en sciences du sol; alternance de cours, travaux pratiques et sorties de terrain.

Objectifs de la formation

Acquisition d’outils pratiques et méthodologiques de description et de fonctionnement des sols à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou urbanisés.

Programme

JOUR 1

Matin (8h30-12h)

1. Qu’est-ce qu’un sol ? / qu’est-ce que la pédologie ? (IA, GL)

  • Échanges
  • Diaporama – photos de différents types de sols. Caractérisation d’un sol à partir de l’observation sur le terrain et de photos (IA)
  • Définitions d’un sol : questions puis définitions
  • Qu’est-ce que la pédologie : questions puis définitions (Dokoutchaev)
  • Quels sont les usages des sols : questions /réponses (diapos)

2. Comment se forment les sols ? Quels sont les facteurs qui interviennent dans la formation des sols ? Comment évoluent-ils ? (IA)

  • Questions / réponses
  • Sol = f(roche, climat, vivant, relief, l’âge) homme
  • Présentation (succincte) des facteurs
  • Étapes pédogenèse
  • Formation des horizons (aperçu, repris plus tard)

 

Après-midi (13h30-17h)

TP extérieur : photographie commentée

  • Observation terrain – photo ( Parc lycée) (IA, GL)
  • En salle : réalisation d’une diapo commentée (IA, GL)
  • Restitution au groupe

QCM sur 1ere journée (IA)

 

JOUR 2

Matin (8h30-12h)

3. Processus pédogénétiques élémentaires (commencé la veille)

  • Les différents constituants d’un sol (IA)
  • Constituants minéraux : Texture, Structure, porosité (IA)
  • L’eau dans le sol, l’atmosphère des sols (IA)

Observation d’échantillons de sols (IA)

 

Après-midi (13h30-17h)

Comment décrire un sol /mesures de base /étude stationnelle, contexte environnemental (IA, GL)

Terrain : observations in situ, sol de parc urbain, sol agricole, sol forestier (Lycée, forêt de Rambouillet) (IA, GL)

QCM sur 2eme journée (IA)

 

JOUR 3

Matin (8h30-12h)

  • Constituants organiques : composés organiques, minéralisation, composition de la litière, humification (IA,GL)
  • Observations d’échantillons d’humus (IA, GL)
  • Formation des horizons, altération (IA)

 

Après-midi (13h30-17h)

Synthèse terrain – présentation aux autres groupes (IA, GL)

Évaluation des connaissances

Évaluation de la formation

Modalités pédagogiques

Cours théorique, cours pratique, mise en situation, terrain.

Modalités d'évaluation

QCM, Auto-évaluation et rapport écrit sur un thème à choisir avec les formateurs.

Pré-requis

Pas de prérequis, mais un diplôme dans une filière agricole, forestière ou environnement est un plus.

Bonne appréhension du travail de terrain.

Équipements individuels

  • ordinateur portable (optionnel),
  • vêtements et équipement de terrain (tarière, pelles pliantes, sachets, …)
  • chaussures de sécurité ou bottes de sécurité pour les sorties terrain.

Intervenants

Mme Isabelle Aubron, Parc Naturel Régional Normandie-Maine, master en Sciences du sol, Université Paris VII.

M. Guy Lemperiere, Ancien Professeur Associé et chercheur au LECA UMR-CNRS, Université Grenoble-Alpes. Enseignant d’écologie à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

Délai de mise en oeuvre : 2ème semestre 2024 (Novembre).
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Dernière mise à jour de la fiche : 1 juin 2023