Prochaines sessions
Objectifs de la formation
Acquérir les connaissances et concepts de base permettant une utilisation et une application simple et concise en écologie du paysage et en SIG. La formation s’effectue sous la forme d’un cours illustré par des cas d’études, suivi de sessions de terrain. Les travaux pratiques avec utilisations d’extensions du logiciel QGIS permettront d’effectuer une cartographie du site d’étude. Cette session doit permettre une utilisation autonome des concepts et extensions en fin de formation.
Cette acquisition d’outils pratiques et méthodologiques de description et de fonctionnement des paysages est à destination de gestionnaires d’espaces naturels ou urbanisés.
Programme
JOUR 1
Matin (8h30-12h)
1. Qu’est-ce qu’un paysage ? / intérêt d’un niveau d’observation à cette échelle (GL)
- Échanges
- Diaporama – photos de . Caractérisation d’un paysage à partir de l’observation sur le terrain et de photos (GL)
- Définitions d’un paysage : questions puis définitions (GL)
- Q : questions /réponses (diapos)
2. Introduction sur les SIG. 1ers éléments de maniement du logiciel QGIS (NR)
- Questions / réponses
3. Hétérogénéité spatiale et temporelle des systèmes écologiques : questions puis définitions (GL)
Après-midi (13h30-17h)
TP extérieur : sortie de terrain
- Observation terrain lecture de paysage– photos (NR, GL)
- En salle : réalisation d’une carte commentée 1 (NR, GL)
- Restitution au groupe
QCM sur 1ere journée (GL, NR)
JOUR 2
Matin (8h30-12h)
3. (commencé la veille)
Méthodes d’analyse de la mosaïque paysagère (échantillonnage, numérisation, mesures et indices, seuils et connectivités…) (GL)
Application à l’écologie urbaine (GL, NR)
4. Réalisation d’une carte commentée 2 (NR, GL)
Après-midi (13h30-17h)
5. – Échantillonnages par transects et par drones,
– Traitements des données et images,
– Cartographie du paysage du secteur d’étude,
6. Dynamique du paysage, spatialisation (télédétection, S.I.G., GPS, cartographie), (NR, GL)
7. Réalisation d’une carte commentée 3 (NR)
QCM sur 2eme journée (GL,NR)
JOUR 3
Matin (8h30-12h)
8. Réalisation d’une carte commentée 4 (NR,GL)
Conclusion: Approche spatiale et approche fonctionnelle (aménagement et planification écologique) (NR,GL)
Après-midi (13h30-17h)
Synthèse – présentation aux autres groupes (NR, GL)
Évaluation des connaissances
Évaluation de la formation
Modalités pédagogiques
Cours théorique, cours pratique, mise en situation, terrain…
Modalités d'évaluation
QCM et Auto-évaluation et rapport écrit sur un thème à choisir avec les formateurs.
Pré-requis
Pas de prérequis, mais un diplôme dans une filière environnement et la pratique du logiciel QGIS sont des plus.
Bonne appréhension du travail de cartographie.
Équipements individuels
– ordinateur portable de bonne capacité (optionnel),
– vêtements et équipement de terrain,
– chaussures pour les sorties terrain.
Intervenants
M. Nicolas Robinet, Ingénieur d’étude cartographe, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine / Université Grenoble Alpes – Pacte Laboratoire de sciences humaines.
M. Guy Lemperiere, ancien Professeur Associé et chercheur au LECA UMR-CNRS, Université Grenoble-Alpes, Enseignant d’écologie à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
Documents
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