Accessible aux personnes en situation de handicap

Prochaines sessions

Comprendre les attentes et les besoins en taille des arbustes caducs ou persistants à floraison printanière, ainsi que les plantes de terre de bruyère.

Objectifs de la formation

Tailler les plantes à floraison printanière, après leur floraison, tels que les arbustes caducs ou persistants à floraison printanière ainsi que les plantes de terre de bruyère, etc…

Comprendre la physiologie, la morphologie, et les cycles de croissance et de floraison, voire de fructification de ces plantes

Réaliser des tailles : sanitaires, d’entretien, de maintien, de réduction, de reformation et de recépage, tout au long du printemps.

Programme

  • Compréhension en cours théorique et pratique, de la physiologie et de la morphologie des plantes à floraison printanière, en vue de leur prodiguer les bonnes tailles et soins à la bonne saison.

 

  • Présentation des principales plantes présentes dans le cadre d’aménagements paysagers, étude de leurs caractéristiques physiologiques et décoratives, et de leur suivi dans le cadre de la maintenance paysagère et de plannings annuels de tailles.

 

  • Réalisation de tailles, après floraison, sur des arbustes caducs ou persistants à floraison printanière, ainsi que des plantes de terre de bruyère, sur le terrain, en adéquation avec les sujets présentés, avec prise en compte de l’environnement et des enjeux environnementaux et vus en cours pratiques.

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Mises en situation pratique

Modalités d'évaluation

QCM

Pré-requis

Aucun prérequis n’est demandé, mais une expérience sur la taille au sécateur des arbustes peut-être un plus.

Équipements individuels

Chaussures de sécurité.

Vêtements de travail et gants.

Sécateur en parfait état sans contre-lame en forme d’enclume, scie égoïne japonaise en parfait état, désinfectant pour les matériels de taille.

Intervenants

Monsieur Nicolas GOBERT, Jardinier & Paysagiste, société : « Les Jardins à l’Ancienne » ; Gestionnaire et analyses arboricoles urbaine, société : « Patrimoine Végétal ». Formateur et enseignant.

 

 

Délai de mise en oeuvre : 1er semestre 2024.
Inscription ou demande de renseignements

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Dernière mise à jour de la fiche : 3 avril 2024