Accessible aux personnes en situation de handicap

Prochaines sessions

Comprendre les attentes et les besoins en taille des rosiers, Hydrangeas, plantes persistantes, plantes à feuillage décoratif et bois décoratif en sortie d’hiver.

Objectifs de la formation

Apprendre à tailler en autonomie les plantes en sortie d’hiver comme les rosiers, les Hydrangeas, les plantes à feuillage persistant, les plantes à feuillage décoratif et bois décoratif.

Comprendre la physiologie, la morphologie, et les cycles de croissance de ces plantes, afin de pouvoir réaliser des tailles sanitaires, d’entretien, de maintien, de réduction, de reformation et de recepage en sortie d’hiver.

Programme

  • Compréhension en cours théorique et pratique, de la physiologie et de la morphologie des rosiers, Hydrangeas, plantes à feuillage persistant, à feuillage décoratif et bois décoratif dans le but de leurs prodiguer les bonnes tailles et soins en fonction de la saison.

 

  • Présentation des principales plantes présentes dans le cadre d’aménagements paysagers, étude de leurs caractéristiques physiologiques et décoratives, et de leur suivi dans le cadre de la maintenance paysagère et la planification des tailles.

 

  • Réalisation de taille de rosiers, d’Hydrangeas, de plantes à feuillage persistante, feuillage décoratif et bois décoratif sur le terrain, en fonction des sujets présentés, tout en prenant en compte l’environnement et les différents enjeux.

Modalités pédagogiques

  • Cours théoriques pour les notions de physiologie, de morphologie, sur les types de tailles à prodiguées en fonction des différentes espèces étudiées.

 

  • Cours pratiques sur le terrain pour la mise en situation des différents types de tailles, sur les différentes espèces étudiées.

Modalités d'évaluation

QCM

Pré-requis

Aucun prérequis n’est demandé, mais une expérience sur la taille au sécateur des arbustes peut-être un plus.

Équipements individuels

  • Chaussures de sécurité.
  • Vêtements de travail et gants.
  • Sécateur en parfait état sans contre-lame en forme d’enclume, scie égoïne japonaise en parfait état, désinfectants pour les matériels de taille.

Intervenants

M. Nicolas GOBERT, Entrepreneur du Paysage; Jardinier & Paysagiste, société : « Les Jardins à l’Ancienne » ; Expertise et gestion arboricoles urbaines, société : « Patrimoine Végétal ». Formateur et enseignant vacataire.

Délai de mise en oeuvre : 1er semestre 2024.
Inscription ou demande de renseignements

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Dernière mise à jour de la fiche : 21 novembre 2023