Accessible aux personnes en situation de handicap
Comprendre et lire l’architecture des arbustes d’ornement, pour en maîtriser la taille et l’entretien.

Objectifs de la formation

Comprendre la physiologie, la morphologie, la mécanique et l’état sanitaire des petits arbustes d’ornement, afin de pouvoir réaliser des tailles sanitaires, d’entretien, de maintien, de réduction et de reformation en autonomie.

Analyser et suivre les plantes dans le temps en fonction de leur environnement, de leur vigueur, de leur historique et des attendus futurs, ainsi que les interactions sols/plantes et l’état sanitaire.

Programme

  • Approche de l’architecture des arbustes d’ornement en cours théoriques et pratiques, de la physiologie à la morphologie, de l’état mécanique et sanitaire afin de prodiguer les tailles et soins adaptés dans le temps.
  • Etude du fonctionnement des principales espèces et variétés d’arbustes d’ornement, pour la réalisation des différentes tailles à ajuster en fonction de l’âge, de la vigueur, de la situation, de l’état des sols et attendus sur ces végétaux en cours théoriques et pratiques.
  • Réalisation de tailles d’ornement sur le terrain, en adéquation avec les sujets présentés et prise en compte de l’environnement et des enjeux en cours pratiques, sur des arbustes en isolé, groupement ou haie.

Modalités pédagogiques

  • Cours théoriques pour les notions d’architectures, de physiologie, de morphologie et sanitaire en lien avec les sols sur un large panel d’arbustes d’ornement.
  • Cours pratiques sur le terrain pour les mises en situation des différents types de tailles.

Modalités d'évaluation

QCM

Pré-requis

Aucun

Équipements individuels

Prévoir :

  • Chaussures de sécurité.
  • Vêtements de travail et gants.
  • Sécateur en parfait état sans contre-lame en forme d’enclume, scie égoïne japonaise en parfait état, désinfectant pour les matériels de taille.

Intervenants

Monsieur Nicolas GOBERT, Entrepreneur du paysage et expert arboricole.

Délai de mise en oeuvre : 1er trimestre 2024.
Inscription ou demande de renseignements

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Dernière mise à jour de la fiche : 1 décembre 2022